Afin de donner une définition des nutriments, il faut les distinguer en deux familles : les macronutriments et les micronutriments.

apports nutritionnels

Les nutriments sont essentiels aux fonctionnements de l’organisme. Il s’agit ainsi d’une substance organique ou minérale fournie par l’alimentation utilisée par l’organisme pour fonctionner et se développer. On distingue d’une part les macronutriments qui englobent les protéines, les lipides, les glucides qui assurent 98% de l’alimentation. D’autre part, on retrouve les micronutriments composés des minéraux, oligoéléments et des vitamines.

Une autre distinction existe, celle entre les nutriments essentiels et les non essentiels. Parmi les non essentiels on retrouve ainsi les acides gras saturés et les simples sucres. Le corps pourrait donc s’en passer.

La définition des nutriments est donc une notion fondamentale à appréhender pour concevoir de bon repas équilibrés.

 

Les protéines

Les Protéines apportent les acides aminés indispensables à la fabrication et au renouvellement de tous les tissus de notre corps.

De plus, les protéines interviennent dans les réactions chimiques de l’organisme.

Les principales sources de protéines sont les viandes, les poissons, les œufs ou le lait.

Les protéines se caractérisent ainsi par leur richesse en acides aminés essentiels et par leur digestibilité.

Les protéines animales sont donc plus riches en acides aminés essentiels que les protéines végétales et sont généralement plus digestibles.

Micronutriment : vitamines et minéraux

Les Lipides

 

Les Lipides, très énergétiques, sont indispensables au bon fonctionnement des cellules et de l’organisme.

Ils jouent ainsi un rôle dans la fabrication des hormones et dans l’absorption des vitamines liposolubles.

On distingue

  • Les acides gras saturés (indispensables en petite quantité)
  • Les acides gras insaturés (mono ou poly insaturés), bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

En fonction de leur degré de saturation, les lipides ont donc des fonctions différentes dans l’organisme.

Les glucides

Les Glucides sont la principale source d’énergie de l’organisme.

Ils comprennent ainsi les sucres simples ou rapides comme le glucose ou le fructose et les sucres complexes ou lents, comme l’amidon ou les fibres alimentaires.

Le glucose est la forme exclusive d’énergie du cerveau. L’amidon est indispensable au régime alimentaire. Il est donc conseillé d’en consommer à tous les repas.

Les fibres alimentaires participent ainsi à la bonne santé de l’appareil digestif et favorisent le transit.

Vitamines, minéraux et oligo éléments

 

Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments doivent être apportés par l’alimentation car l’organisme ne sait pas les fabriquer.

Certaines vitamines sont solubles dans les lipides (A, D, E, K) et les autres sont solubles dans l’eau contenue dans les aliments (vitamines du groupe B, C).

Les minéraux interviennent à tous les niveaux du fonctionnement métabolique.

Une alimentation variée et équilibrée est donc nécessaire pour apporter toutes les vitamines indispensables à l’organisme.


Certaines vitamines sont ainsi antioxydantes et vont donc permettre de neutraliser les radicaux libres et retarder ainsi la fatigue musculaire.

Chez Falières Nutrition, nous concevons des coffrets repas sur mesure avec une analyse nutritionnelle avancée. Nous pouvons ainsi garantir un apport parfait adapté à l’utilisateur.