Falières Nutrition est née de la passion de ses créateurs pour la nature et les grands espaces libres et fragiles.

Le repas en liberté est devenu le domaine d’expertise de la société. L’entreprise est située dans le Parc Régional des Landes de Gascogne, vaste espace boisé, préservé et peu industrialisé. Elle est desservie par la route (N524) et par l’autoroute (A65).

En 2014, Falières Nutrition poursuit son développement sur un nouveau site de production, à Captieux. De nouveaux locaux spacieux et fonctionnels accueilleront les activités de l’entreprise.

Savoir-faire

Falières Nutrition est spécialisée dans l’alimentation nomade et développe :

  • La technologie de la lyophilisation pour la fabrication d’aliments longue conservation à destination des sportifs, sauveteurs, explorateurs et randonneurs et pour la préservation d’ingrédients fragiles.

sachets_lyophilises_kraft_voyager_outdoor
Les produits VOYAGER sont des plats cuisinés, salés ou sucrés, élaborés et lyophilisés par l’entreprise et conditionnés sous atmosphère contrôlée en sachets multi-complexes spécifiques garantissant la durée de conservation.

  • L’assemblage de coffrets repas spécifiques coffret_repas_assistance_ddp_falierescomprenant des aliments lyophilisés, des produits exclusifs et des composants de qualité sélectionnés pour l’alimentation hors foyer des particuliers et des professionnels des métiers d’urgence : pompiers, sauveteurs en mer ou en montagne, protection civile, etc…

Depuis une vingtaine d’années, Falières Nutrition affirme son savoir-faire dans l’élaboration des kits repas complets « nomades » de longue conservation à température ambiante, variés et équilibrés, en version « froide » ou « auto chauffante ».

La capacité de fabrication quotidienne est de 3 000 à 15 000 plats lyophilisés et de 6 500 kits repas. En 2012, près d’un million de coffrets ont été livrés. Un stock de 50 000 références est disponible pour les situations d’urgence.

Agréée aux normes européennes depuis 1986, l’entreprise applique la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) et assure la traçabilité de toutes ses productions.

Solidarité et action durable

Falières Nutrition soutient des actions non gouvernementales notamment via EOCA European Outdoor Conservation Association et les engagements humanistes du global compact de l’ONU. L’entreprise est partenaire d’associations humanitaires comme les Restos du Cœur, La Croix Rouge ou La Banque Alimentaire.

Sur le plan environnemental, les cartons de colisage comprennent 100 % de papiers recyclés, les palettes d’expéditions sont exclusivement des palettes de réemploi, les déchets d’emballages issus des fabrications sont expédiés à une usine locale de recyclage et les déchets organiques sont traités en compostage.

De 2008 à 2011, 400 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture des bâtiments. A ce jour, les besoins énergétiques de l’entreprise sont majoritairement assurés par l’énergie solaire, soit une économie de 4,4 tonnes de CO2/an. Les bureaux sont chauffés par géothermie.

Télécharger le PDFTélécharger le dossier de Presse en PDF